Lors des changements du site EXinsidePHP j’ai fait quelques annonces dont une au sujet d’un gros projet Open Source. Il est l’heure aujourd’hui de faire un peu de teasing et de lever le voile sur ce projet. Comme vous pouvez le constater il se nomme « Open Mailing » et vous devez déjà vous douter un peu de ce dont il va s’agir…

En matière de gestion de mailing il y a deux écoles :

  • Passer par une société spécialisée comme EmailVision
  • Gérer les envois via des outils internes

Après quelques observations je me suis rendu compte de plusieurs choses, tout d’abord les sociétés spécialisées travaillent uniquement sur des gros volumes, il est alors difficile pour pas mal d’entreprises de franchir le cap surtout lorsque l’on a un projet non transactionnel. Faire un tel investissement sans savoir les retours financiers n’est pas donné à toutes les entreprises et certaines (voir beaucoup) n’en ont surtout pas les moyens. Il faut avouer que ces société de mailing font payer leur qualité au prix d’or.

Ainsi en discutant avec mes relations dans le milieu du web on remarque que beaucoup d’entreprises envoient leur mailing de façon « artisanale ». Certaines ont développé des outils internes plus ou moins complets, mais bien souvent cela se limite à des envois massifs sans avoir les moyens de savoir exactement ce qui se passe par la suite :

  • Les mails sont ils bien arrivés à destination ?
  • Est ce que les mails arrivent bien dans la boite de réception et non en Spam ?
  • Combien de personnes ont cliqué ?
  • Les mails sont ils bien affichés sur les webmails ?
  • Qu’ont fait les internautes après avoir cliqué sur un lien du mail ?
  • Le mail était il ciblé ?
  • Et bien d’autres choses encore….

Le problème des solutions développées en interne lorsque l’on souhaite un outil complet est de la maintenir et cela à évidemment un coût en homme et donc comptable.

Bien souvent on trouve des outils Open Source qui répondent à nos besoin, par exemple si vous voulez créer une boutique e-commerce vous avez Prestashop ou encore Magento. Ainsi après quelques recherches au niveau de la gestion de mailing, il n’existe pour ainsi dire rien en Open Source.

C’est ainsi que le projet Open Mailing est né, j’en ai longtemps discuté avec mes contacts pour valider mes observations et évaluer le besoin à ce niveau. Tous sont en accord avec mes observations et il y a un vrai besoin qui est d’avoir un outil complet de gestion de leurs newsletters. Même si la délivrabilité est un point important, beaucoup souhaitent avoir un tel outil pour commencer tout en sachant qu’il n’auront pas la délivrabilité d’un société telle qu’EmailVision qui a des accords particuliers de routing. Il faut considérer qu’Open Mailing permettra de gérer de façon avancé ses newsletter à moindre coup le temps d’avoir les moyens de se payer les services d’une société spécialisée.

Aujourd’hui le projet a une existence officielle et la réflexion est en cours pour définir exactement quelles fonctionnalités il devra intégrer. Un plan avec des versions datées sera sans doute bientôt annoncé. D’ailleurs si vous avez des idées de fonctionnalités n’hésitez pas à les formuler en commentaire de cet article.

Pour ce qui est de son mode de diffusion je vais reprendre le principe du projet Prestashop :

  • Une application de base qui sera diffusée gratuitement
  • Un boutique de modules complémentaires, ceux-ci seront payant et permettront un accès à des fonctionnalités avancées.

Voilà pour commencer, je vous tiendrais évidemment au courant des avancées du projet. C’est tout, pour le moment…