Lorsque l’on installe un serveur Memcache, ou tout autre application serveur, on aime avoir des outils permettant de faire du monitoring. Lors de mes recherches pour faire ceci avec Memcache je suis tombé sur quelques pistes comme Hyperic (Application complète de monitoring) ou encore Memcache.php (Non maintenu depuis 2ans…). Cependant ce sont des projets qui, soit ne sont plus maintenus, soit ils sont plutôt lourds et trop généralistes…

C’est ainsi que j’ai découvert le très récent phpMemCacheAdmin dont vous pouvez avoir à aperçu dans le screen ci-joint. Cette application est en PHP est s’installe très simplement, dans mon cas le serveur étant sur la même machine je n’ai même pas eu besoin de le configurer… Vous devrez tout de même penser à mettre un htaccess pour sécuriser l’accès à l’application. Une fois installée vous pouvez ainsi avoir toutes les statistiques de votre serveur memcache, avoir des statistiques en temps réelle mais aussi insérer, supprimer des valeurs dans le cache etc…

Le tout avec un interface claire, un code propre et une utilisation on ne peu plus simple. L’auteur semble être très actif sur le projet qui est peu connu à l’heure actuelle et mérite un peu plus de reconnaissance ;). Le seul gros manque, à mon goût, est de ne pas avoir accès à une liste des variables actuellement en cache sur le serveur, mis à par ça je vous le recommande chaudement.